Accueil > Actions au Lycée > Deux élus locaux à la rencontre des lycéens de Terminale ES

Deux élus locaux à la rencontre des lycéens de Terminale ES

mardi 17 décembre 2013

Jeudi 12 décembre, les élèves de Terminale ES qui suivent l’option Sciences Sociales et Politiques ont pu s’entretenir durant plus d’une heure avec deux élus :
Mme Fourmentin, conseillère générale du canton de Sourdeval, et M. Desfoux, maire de Mortain.
Maire et Conseillère générale à la rencontre des Terminales <span class="caps">ES</span>
Au fil des échanges, qui ont été nourris :
...Qu’est-ce qui se discute dans les réunions de la Communauté de Communes ?
A quoi ressemble l’emploi du temps d’un(e) élu(e) ?
Sans étiquette, ou encarté dans un parti, ça change quoi ?
Combien gagne un élu ? que devient sa carrière professionnelle ?
Quel pouvoir réel ont les élus locaux ?
Comment vont se monter les listes aux municipales 2014 avec les nouvelles règles ? ...
Toutes ces questions (et bien d’autres) ont obtenu des réponses à deux voix parsemées d’exemples, et saupoudrées d’humour et de beaucoup d’engagement républicain. C’est ainsi tout un pan de la vie politique locale que les élèves ont pu découvrir. Mais ils ont pu aussi mesurer les enjeux de leur rôle de citoyen, qui pour certains sera une réalité dans un futur très proche !
<span class="caps">JPEG</span> - 2.6 Mo