Accueil > Actions au Lycée > Comédiens en résidence dans la cité scolaire

Comédiens en résidence dans la cité scolaire

jeudi 13 février 2014

Dans le cadre du jumelage d’éducation artistique culturelle et de la convention cadre Rectorat/DRAC, la cité scolaire recevait trois comédiens réunis autour de l’acteur et metteur en scène Philippe Baronnet.
Ce projet, fruit d’une collaboration entre le théâtre du Préau à Vire, le lycée et le collège Robert de Mortain, avait retenu comme thème de travail avec les élèves celui de la déclaration amoureuse. Des élèves issus de deux classes complices ont donc récité publiquement pendant les temps de récréation les plus beaux mots d’amour choisis par leurs soins.
Des élèves de 3e et de 2de ainsi que les élèves de l’atelier théâtre du lycée participaient au projet.
Tout au long de la semaine, les élèves ont été initiés par les comédiens à la pratique théâtrale sur un support constitué d’extraits de la pièce Un mois à la campagne de Tourgueniev. Ils ont offert une restitution de leur travail à leurs camarades le vendredi 31/01 après-midi.
Ce projet a donc non seulement permis de resserrer les liens entre les élèves de troisième et leurs pairs de seconde, mais également de découvrir la multiplicité des formes que peut revêtir le théâtre : déclarations impromptues, travail d’improvisation ou découverte des enjeux de la mise en scène … Cette résidence a constitué un beau point d’orgue aux multiples actions que mène l’établissement en faveur du théâtre.

Projet mené dans le cadre de la liaison 3e/2de
<span class="caps">JPEG</span> - 359.1 ko
Photo : florilège des « petits mots d’amour » qui ont fleuri les murs de l’établissement durant la semaine de la résidence