Accueil > La cité scolaire > La vie scolaire > Les délégués jouent les députés

Les délégués jouent les députés

mercredi 21 mai 2014

18 délégués de Seconde et du CVL ainsi que 22 délégués de Troisième, se sont rendus à Paris le 12 mai, accompagnés par les Conseillers principaux d’Education (CPE), pour une sortie sous le signe de la citoyenneté.
<span class="caps">JPEG</span> - 14.5 ko

Malgré la pluie battante, les élèves ont pu se promener sur les Champs Elysées. Ils ont admiré l’Arc de Triomphe ainsi que le Palais de l’Elysée où réside et travaille le Président de la République.

Puis à 16h, ils étaient attendus pour une visite guidée de l’Assemblée Nationale, organe législatif de la démocratie française. Ils ont fait le tour du Palais Bourbon, qui abrite les quelques 577 députés français. Ils ont pu découvrir le fonctionnement de cette institution et approfondir leurs connaissances de la vie politique et de l’Histoire de France. Un quiz, distribué par les CPE, leur a permis de vérifier tout ce qu’ils avaient retenu de cette journée.

<span class="caps">JPEG</span> - 2.8 Mo
Suite à cette sortie, le député du Sud-Manche, Guénhaël Huet est venu rendre visite aux délégués de la Cité scolaire de Mortain le lundi 19 mai. Lors de cette rencontre, le député leur a rappelé l’histoire de l’Assemblée Nationale, les fondements de la Révolution française, la mise en place et l’évolution de l’élection des députés.

<span class="caps">JPEG</span> - 2.6 Mo
Les élèves ont pu lui posé beaucoup de questions auxquelles le députés a répondu avec plaisir.