Accueil > Actions au Collège > L’AS du collège > L’équipe de handball des minimes filles du collège Robert de Mortain au (...)

L’équipe de handball des minimes filles du collège Robert de Mortain au championnat de France UNSS 2014

dimanche 1er juin 2014

Les minimes filles ont disputé pour la 1re fois de l’histoire du collège les phases finales du championnat de France UNSS qui se déroulaient du lundi 19 au jeudi 22 Mai à Montbard, dans l’académie de Dijon. Les 16 meilleures équipes d’établissement se sont affrontées d’abord par poules de 4 équipes. Les 2 premières de chaque poule jouaient les 1/4 de finales en croisant les 1res et les 2ndes de poule. Les 3es de chaque poule jouaient des matches de classement pour la 9e place et les 4es de chaque poule jouaient pour les classements de la 13e à la 16e place.

Nos Mortainaises ont disputé leurs matches de poule contre Hazebrouck (59), Pontarlier (25) et Poisy (74). Elles ont débuté le tournoi par une belle victoire mardi midi 17 à 8 en proposant un jeu en mouvement de très bonne qualité. Elle rejouaient l’après midi à 15h15 contre Pontarlier, futur médaillé de bronze. Les Mortainaises ont pris l’avantage à la première mi-temps puis elles ont multiplié les petites fautes défensives, sévèrement sanctionnées par l’arbitrage, excluant les joueuses 2 minutes à 7 reprises. Finalement les filles s’inclinent 15 à10, score qui ne reflètent pas le déroulement du jeu lors de la rencontre.
Le lendemain, mardi à 12h15, Mortain s’opposait à Poisy pour l’accès aux 1/4 de finales. Là encore, nos Mortainaises remportaient la 1re mi-temps mais les savoyardes arrachèrent l’égalité 11-11 à la fin du temps réglementaire. Nous perdions donc la rencontre au nombre de points de pénalités (fautes).
Mardi après-midi, il fallait se remobiliser après l’immense déception pour affronter l’équipe d’Antony. Nous retrouvions la même paire d’arbitres que la veille, le scénario fut le même avec une belle première mi-temps mais malgré un travail d’adaptation pour défendre sans se faire sanctionner, les exclusions de 2 minutes s’enchainèrent, nous obligeant à jouer à un de moins la moitié du temps de jeu. Avec peu de solutions de remplacement des joueuses de la base arrière, nous concédions le match d’un but 18 à 17.
Jeudi matin , les filles ont su rebondir et gagner leur match 13 à 5 contre Châtellerault pour terminer 11è du championnat de France UNSS Handball 2014. Les joueuses ont su parfaitement se remobiliser malgré la déception et la fatigue accumulée au fil des matchs pour faire une démonstration de leur efficacité collective.
Finalement, tout en étant l’équipe avec l’effectif le plus réduit (9 joueuses), chacune des filles a donné le meilleur d’elle-même pour montrer qu’elles avaient le niveau des équipes arrivées aux 4, 5 et 6e place de ce championnat de France.

Le règlement de l’UNSS stipule l’obligation de former un Jeune Officiel (J.O.) par équipe engagée et plus celle-ci accède aux phases finales départementales, académiques et nationales, plus le niveau de ce J.O doit être élevé. Notre participation au championnat de France nous imposant un J.O. arbitre de niveau académique minimum, les professeurs d’EPS en collaboration avec le club de Handball et la Communauté de Commune du Mortainais ont permis cette formation pour Adèle Fourré, Solène Béchet et Brigitte Andrews qui peuvent désormais arbitrer les matchs de handball en scolaire jusqu’au niveau académique. L’organisation du championnat de France n’autorisant qu’un seul J.O arbitre, Brigitte fut choisie pour participer à cette formation encadrée par des arbitres nationaux supervisée par une ex-gardienne internationale de l’équipe de France, championne du monde. Avec trois longues journées de formation arbitrale composée de formation théorique, d’un arbitrage par demi-journée (équipes des poules différentes de l’équipe scolaire de Mortain) et de réunion-bilan individuel et collectif en soirée, cette expérience enrichissante et formatrice a permis à notre jeune arbitre de se confronter à l’arbitrage de haut niveau UNSS.

Toute l’équipe des joueuses et leurs professeurs d’EPS, M Thierry Maillard et Mme Carine Ganné remercient chaleureusement tous ceux qui ont contribué à la réalisation de cette aventure si exceptionnelle : l’entreprise Acome, généreux donateur qui a également offert un jeu de maillots, l’APE du Collège, le FSE du collège, la Communauté de Communes du Mortainais pour le prêt du minibus et la mise à disposition d’un agent pendant 4 jours, M. Jérôme Noël éducateur sportif, M Godron pour le don de fruits et goûters Biocoop et le club de handball pour les t-shirts.
Un grand merci également aux élèves du collège et leurs professeurs qui ont vécu au rythme des matchs du championnat, supportant leur équipe à distance en envoyant des messages de soutien et en portant les couleurs de notre collège.

Nous espérons que cette expérience exceptionnelle et enrichissante qui nous a permis de côtoyer des joueuses de haut niveau, passionnées de sport et de handball en particulier, fera des émules pour faire vivre notre Association Sportive et décuplera l’envie de se qualifier pour de nouveaux championnats de France dans les prochaines années.

JPEG - 2.8 Mo

Notre photo : L’équipe Minimes filles du collège Robert de Mortain avec leurs maillots offerts par l’entreprise Acome
Debout gauche à droite : Diyana Bourgeon, Clara Jourdan, Noémie Sallé, Camille Besnard, Eléonore Deschamps,
Assises : Morgane Labbé, Cléopatra Andrews-Cavanagh, Anne Mary-dit Picot et Romane Lemarié.
Notre arbitre absente de la photo : Brigitte Andrews-Cavanagh