Accueil > Actions au Lycée > Atelier théâtre > « JE VOUS AIME ! » atelier théâtre 2013-2014

« JE VOUS AIME ! » atelier théâtre 2013-2014

lundi 2 juin 2014

Ils en ont exploré différentes facettes (de l’amour vrai à l’amour feint) à partir d’extraits de Molière, Musset, Marivaux, Flaubert, Anouilh, Tardieu, Durringer ou encore Woody Allen, avec au passage un clin d’œil à la troupe du Splendid.

Cette présentation a été l’aboutissement du travail de toute une année, à raison d’une séance de deux heures chaque mercredi après-midi animée par Mme Vallée, professeur de Français, et plus ponctuellement par Magalie Calmel, comédienne professionnelle du Théâtre en Partance, notre partenaire artistique depuis maintenant 7 ans.

L’un des points forts du parcours de l’atelier a été comme tous les ans le stage intensif de deux jours et demi, au mois de mars, au Centre PEP de Saint Martin de Bréhal, lieu de résidence du Théâtre en Partance, étape indispensable pour renforcer la cohésion du groupe et pour permettre aux élèves de travailler leur projet à la fois dans le détail et dans sa globalité.

La présentation finale a eu lieu au Géricault de Mortain le jeudi 24 avril, l’après-midi devant l’ensemble des classes de Troisième et de Seconde de la Cité scolaire ainsi que devant plusieurs classes de la Section professionnelle, et le soir en tout public, devant les parents, les proches et les professeurs.
Cette présentation a également été l’occasion pour 16 élèves volontaires de Seconde de se produire pour la première fois sur scène en lever de rideau, dans une scène collective travaillée dans le cadre de l’Accompagnement personnalisé en mars-avril.

Les élèves de l’atelier ont pu se produire de nouveau le mardi 27 mai, mais cette fois en version « cabaret », soit au milieu du public, au Bô’bar de Sourdeval, pour la quatrième année consécutive, à l’initiative de l’association culturelle Bardôzinc.

Nous souhaitons bonne chance aux trois élèves de Terminale qui présenteront leurs scènes en candidats libres à l’épreuve pratique de l’Option Théâtre facultative ce mardi 03 juin à Cherbourg !

Légendes des photos :
Photo 1 : Mickaël LEROUX et Joan ALLEN
Photo 2 : Joan ALLEN et Alexandre LARDEUR 24 avril 2014. Théo GUENIN et Jean-Baptiste LEPRINCE ; L’ensemble de l’atelier. FLAUBERT, Madame Bovary (extrait du chapitre VIII de la 2e partie)
Photo 3 : Joan ALLEN, Théo GUENIN et Alexandre LARDEUR MOLIERE, Tartuffe (acte IV, scènes 3 à 7)
Photo 4 : Lisa MARTIN et Mickaël LEROUX . TARDIEU, Oswald et Zénaïde ou les apartés
Photo 5 : L’atelier théâtre et le groupe d’initiation Secondes du lycée R. de Mortain au Géricault le jeudi 24 avril 2014 « Je vous aime ! »
Photo 6 : Malo BARBOT et Mathilde LEROUX. MUSSET, On ne badine pas avec l’amour
Photo 7 : Groupe AP Initiation Secondes 2014 TARDIEU Les Amants du métro
Photo 8 : Emilien VERON, Ménina LUCIEN, Margaux CAMY-SARTHY, Jean-Baptiste LEPRINCE DURRINGER, Bal-Trap
Photo 9 : Mickaël LEROUX et Manon FOURNIERE
Photo 10 : Théo GUENIN et Jean-Baptiste LEPRINCE Woody Allen, Maris et femmes
Photo 14 : L’atelier théâtre du lycée R. de Mortain au Géricault le jeudi 24 avril 2014 « Je vous aime ! »