Accueil > Actions au Lycée > Journée de l’audition au Lycée

Journée de l’audition au Lycée

vendredi 6 juin 2014

Suite à la journée de l’audition organisée au sein du lycée par la classe de TST2S le mardi 13 mai , lADSM (Association des Devenus Sourds et Malentendants de la manche) est intervenue auprès de secondes volontaires et de la classe terminale BAC PRO ASSP le mardi 27 mai 2014 pour sensibiliser les élèves sur l’audition. L’intervention s’est déroulée en plusieurs étapes :

- Une sensibilisation par la projection d’un film
- Une mise en situation leur a été proposée à l’aide de casques et de bouchons d’oreilles (ce qui correspond à une surdité moyenne) pour ressentir les difficultés d’un malentendant.
-  Des témoignages de leur quotidien et de leur parcours
<span class="caps">JPEG</span> - 73.3 ko
<span class="caps">JPEG</span> - 65.2 ko

L’intervention de cette association a été particulièrement appréciée par les élèves du fait de l’approche interactive comme le montre le retour des élèves :
« C’était intéressant surtout parce que ce sont des personnes qui vivent ce problème »
« Expérience intéressante avec les bouchons d’oreilles et les casques et intervention intéressante on a appris beaucoup de chose »
« C’était intéressant j’avais déjà eu des infos sur la surdité grâce aux activités des TST2S, mais voir des personnes atteintes de ce handicap permet de mieux comprendre comment ils le vivent et donc de mieux savoir quel comportement adopter avec des personnes ayant ce handicap »
« Le fait que ce soit des personnes malentendantes nous confronte à cette pathologie »

Au final, 87% des participants à la journée de l’audition ont trouvé le projet intéressant. Globalement 63% des participants affirment avoir appris des informations et particulièrement sur le seuil de décibels à ne pas dépasser pour protéger son audition. 40% ont apprécié l’activité du test des décibels. 36% pensent changer leurs habitudes et 58% ne pensent rien changer.
<span class="caps">JPEG</span> - 69.9 ko
<span class="caps">JPEG</span> - 135.7 ko