Accueil > Actions au Lycée > Une résidence d’artistes à la cité scolaire

Une résidence d’artistes à la cité scolaire

vendredi 10 octobre 2014

Cette action, fruit d’un partenariat avec le théâtre du Préau à Vire, permet l’immersion d’une équipe artistique parmi les élèves. Ainsi Anthony Poupard, comédien, assisté de ses deux techniciens, a rencontré chaque matin les classes de 3e et de 2nde, puisqu’un autre objectif de ce projet était de favoriser la liaison entre ces deux niveaux : il leur a fait pratiquer la « chorégracourse », activité originale alliant la course et les jeux théâtraux. L’après-midi, les classes ont assisté aux répétitions du spectacle qu’il a écrit et jouera dans le bocage : Sur la page Wikipédia de Michel Drucker, il est écrit que ce dernier est né un douze septembre à Vire. L’auteur-comédien interroge, sur le mode humoristique, et avec de larges pans autobiographiques, le regard posé sur son travail : regard parfois condescendant et « déconnecté » des institutions parisiennes sur l’acteur de province, regard dubitatif de la province sur l’intérêt même du théâtre…
<span class="caps">JPEG</span> - 121.8 ko
<span class="caps">JPEG</span> - 66.5 ko
<span class="caps">JPEG</span> - 68.2 ko
Certains élèves ont pu être au plus près du processus de création artistique puisqu’ils ont joué les assistants de l’équipe pendant cette semaine, que ce soit au niveau du jeu, du son ou de la lumière.
Cette action, une des nombreuses menées par les professeurs de lettres en faveur du théâtre dans la cité scolaire, contribue à faire tomber les clichés à l’encontre de cet art ; elle encourage les élèves et leurs familles à venir assister à une représentation et les convainc qu’on peut y trouver beaucoup de plaisir !

titre documents joints