Accueil > Découvrir les formations > Bac > Classe de Première et Terminale > Festival d’économie sociale et solidaire animé par les 1ES

Festival d’économie sociale et solidaire animé par les 1ES

jeudi 28 mai 2015

Ce projet encadré par leur enseignante de sciences économiques et sociales et l’enseignante-documentaliste s’est fait avec le concours de l’ARDES (association régionale pour le développement de l’économie solidaire). Les objectifs poursuivis étaient multiples : dans le cadre de l’AP, il était de rendre les élèves acteurs d’un projet ambitieux de sa phase de conception à sa réalisation, afin de concourir à l’autonomie et à l’esprit d’initiative des élèves. Les lycéens ont d’ailleurs fait preuve de grande créativité dans les actions menées mais se sont parfois heurtés aux difficultés d’une bonne communication pour pouvoir impliquer les autres élèves.
Dans son contenu, l’objectif du festival était de faire découvrir à tous le secteur de l’économie sociale et solidaire et les diverses formes qu’il peut recouvrir. Ce festival avait lieu dans la continuité d’une prise de connaissance du secteur de l’ESS (économie sociale et solidaire) par les élèves de 1re ES lors de recherches d’informations et de visites de structures (entreprises et associations) au mois de mars. Il s’agissait alors pour eux de savoir transmettre ces connaissances acquises aux autres élèves.
Le festival s’intéressait à 5 thèmes que peut recouvrir l’ESS : s’alimenter, se vêtir, se déplacer, habiter et l’argent. Les lycéens ont réfléchi et construit différentes actions autour de ces thèmes. Ainsi un atelier de construction de bancs à partir de palettes, une collecte de vêtements, un jardin partagé, une dégustation de sablés et de caramels réalisés exclusivement à partir d’ingrédients locaux, un atelier de réparations de vélos, un troc d’objets culturels ont par exemple ponctués cette semaine festive. Toutes ces actions ont été menées dans un esprit solidaire et soucieux de l’environnement.
Le projet a également été mené grâce au concours de la Région Basse-Normandie dans le cadre du budget participatif.
Les retours des différents projets ESS menés par les lycées de l’académie durant cette année scolaire ont été présentés au CDDP de Caen, mardi 20 mai.