Accueil > Découvrir les formations > Bac > Classe de seconde > L’enseignement d’exploration Littérature & Société en classe de (...)

L’enseignement d’exploration Littérature & Société en classe de Seconde

lundi 22 juin 2015

« Littérature et société » est un enseignement d’exploration hebdomadaire d’1h30 proposé aux élèves de Seconde depuis la rentrée 2010. Il associe les enseignants de français et d’histoire-géographie autour d’un programme spécifique. En combinant les lettres, l’histoire-géographie et les sciences sociales, il veut offrir aux élèves une vision élargie de la voie littéraire, mieux ancrée dans les réalités sociales et professionnelles d’aujourd’hui, en leur montrant l’intérêt, l’utilité sociale et la diversité des débouchés d’une formation humaniste au sens large et moderne du terme. Il permet également aux élèves de développer d’autres méthodes de travail mettant en oeuvre leur esprit critique, leur capacité d’initiative et leur créativité.

Le programme de l’enseignement d’exploration « Littérature et Société » se décline en six domaines à savoir :

1. Ecrire pour changer le monde : l’écrivain et les grands débats de société.
2. Des tablettes d’argile à l’écran numérique : l’aventure du livre et de l’écrit.
3. Images et langages : donner à voir, se faire entendre.
4. Médias, information et communication : enjeux et perspectives.
5. Paroles publiques : de l’agora au forum sur la toile.
6. Regards sur l’autre et sur l’ailleurs.

Les enseignants établissent des choix parmi ces domaines d’exploration lorsqu’ils conçoivent leur projet pédagogique ; ils peuvent croiser plusieurs domaines qui comportent chacun de multiples entrées.

Ouverture sur un domaine professionnel : rencontre avec Jean-Blaise Djian et découverte du métier de scénariste de bande-dessinée.

Dans le cadre de l’enseignement d’exploration « Littérature et Société », nous avons eu le grand plaisir de recevoir monsieur Jean-Blaise Djian, le 4 février 2015.
Ce dernier a tout d’abord expliqué aux élèves en quoi consiste son métier de.scénariste de bande-dessinée puis il a brièvement évoqué son expérience du monde de l’édition.
A cette occasion, les élèves ont également pu se familiariser plus abondamment avec l’œuvre riche et variée de l’auteur.que nous remercions infiniment pour sa grande disponibilité lors de cet entretien mais aussi lors de son intervention auprès des élèves de l’atelier « Créer une planche de bande dessinée » auxquels il a apporté son aide et ses précieux conseils.

Biographie de Jean-Blaise Djian

Jean-Blaise Djian, scénariste d’origine arménienne, vit en Normandie. Dans les années 80, il se lie d’amitié avec Loisel qui lui apprend les codes de la bande dessinée. C’est un scénariste aux multiples facettes (western, fantasy, science-fiction, policier…), il est l’auteur de plusieurs albums chez Vents d’Ouest (Tard dans la nuit) et Soleil (Fleurs Carnivores). Aussi à l’aise dans l’écriture de récits de l’imaginaire (science fiction et fantasy) que dans ceux ancrés dans la réalité (polar, western), Jean-Blaise Djian a écrit quatre séries pour la collection Trilogies (Galathéa, La Tombelle, Adèle et Caïn, Chito Grant) et trois bandes dessinées dans la collection Petits Meurtres (L’Échiquier de Madison, Parabellum et Le Mystérieux Docteur Tourmente). Mais son projet le plus ambitieux est France-Arménie, l’histoire vraie d’un boxeur parti chercher la gloire en URSS ...

Texte © Emmanuel Proust Éditions