Vente de chocolats etc. : les actions des CAP en 2015

"Nous sommes les nouveaux élèves de la filière Vente du Lycée Robert de Mortain et dans le cadre de nos 2 heures de projet chaque semaine, nous souhaitons participer au financement d’une sortie en fin d’année voire le rêve : un voyage pédagogique en Espagne à la fin de notre cycle d’étude.

Dès le mois de septembre, nous avons eu plusieurs idées et nous avons commencé par une petite action. Chaque élève pouvait choisir un ou plusieurs modèles de sac : certains ont vendu seulement 2 sacs alors que d’autres ont réussi à vendre 6 sacs. Aujourd’hui, les 30 sacs ont été vendu, nous avons pu payer la facture au fournisseur et le bénéfice a été versé à la Maison des lycéens du lycée qui reverse cette somme sur un compte bancaire ouvert à Mortain.

Cette 1ère action nous a montré que nous sommes capables de vendre un produit simple. Certains clients étaient vraiment sympas, d’autres doutaient de notre action, nous avons alors rédigé des autorisations où nous indiquons le prix et également la durée de notre opération.

Après nous avons commandé des sachets de chocolats fabriqués en Mayenne. Il a fallu les mettre en sachet car ils sont arrivés en vrac, c’était très intéressant. (cf. la photo où nous sommes entourés de nos professeurs Mrs Asselin et Garnier). Enfin, nous avons pu commencer les ventes et ces chocolats ont plu à beaucoup de personnes à l’intérieur du lycée et aussi dans nos familles. Juste avant Noël, cela se vendait vraiment très, très bien (ils sont très bons !) Nous les avons vendus à 3 € les 20 petits chocolats : nous devions insister sur leur croustillant et leur saveur.

Malheureusement, une de nos amies a déménagé alors nous nous sommes partagé ses sachets à vendre. Nous nous sommes aperçus que la réussite de nos actions dépend souvent de notre motivation.

Nous partons 3 semaines en stage en janvier et nous sommes pressés de voir le résultat de nos ventes et d’entamer une 3ème action...