« Hikikomori » en herbe !

Dans le cadre de la liaison 3e-2nde développée depuis deux ans au sein de la Cité scolaire, plus particulièrement autour du théâtre, les classes de 2nde 3 et 2nde 4 ont eu l’occasion d’échanger autour de la pièce de théâtre Notre Peur de n’être du dramaturge et metteur en scène belge Fabrice Murgia (coup de cœur du festival d’Avignon 2014).

Ainsi, les élèves des deux classes se sont rendus au théâtre de Vire, le Préau, ce jeudi 28 janvier afin d’assister à la représentation de Notre Peur de n’être.

Au préalable, en cours de Français, les élèves ont travaillé sur le thème de la pièce : les hikikomori, ces adolescents et jeunes adultes, qui, par peur ou refus de vivre dans la société, s’enferment dans leur chambre pendant des mois, voire des années. Les élèves ont eu le plaisir de présenter, par groupes, des bandes-annonces de la pièce, à partir d’extraits sélectionnés. Le but était bien sûr de saisir les enjeux de l’œuvre et de donner envie d’aller assister à la représentation. Pari réussi ! Les grands gagnants du concours de bandes-annonces sont : Thomas H., Thomas L., Pierre-Maxime et Ianis (2nde3) ; Nicolas, Clarius, Benjamin et Enzo (2nde4). Nous les félicitons !

Suite à cette représentation, les élèves ont été invités à composer, à nouveau par groupes, une critique du spectacle auquel ils ont assisté. Ils ont ainsi pu développer leur sens critique, apprendre à formuler et à défendre une opinion et analyser les enjeux et les particularités de la pièce (en particulier les choix de mise en scène). Des capacités que les élèves pourront mettre à profit par la suite en cours de Français. L’évaluation de l’écriture collective de cette critique s’inscrit par ailleurs dans le cadre d’un nouvel échange entre les deux classes.

Ajoutons à cela le plaisir d’assister à une représentation théâtrale de qualité : les élèves des 2ndes 3 et 4 sont ressortis enchantés de la salle de spectacle !