Les latinistes en Italie !

Voyage à Rome à la cité scolaire !

Les latinistes de la cité scolaire, accompagnés de leurs professeurs d’histoire, arts plastiques, latin, et du professeur-documentaliste ont effectué un voyage en Italie du mardi 17 au samedi 21 octobre. Au programme, découverte des sites antiques abordés en cours de latin : le forum, le Colisée, les thermes... Les élèves ont pu fouler ces hauts lieux de la vie romaine et se rendre compte du gigantisme des constructions. Le voyage comprenait également une visite de Pompéi et d’Herculanum, deux cités ensevelies par l’éruption du Vésuve au premier siècle après Jésus-Christ, et ainsi miraculeusement conservées pendant des siècles : les latinistes ont ainsi eu le sentiment d’arpenter les rues d’une ville romaine. Au programme figurait également la visite des musées du Vatican : les professeurs avaient sélectionné des oeuvres en rapport avec la mythologie gréco-romaine, ce qui a permis aux élèves de mesurer le rayonnement de cette culture dans le domaine artistique. Le plus : le transport a eu lieu en avion, ce qui a permis à de nombreux élèves d’effectuer leur baptême de l’air. Et toutes les excursions ont eu lieu sous un parfait soleil méditerranéen...