Accueil > Actions au Lycée > Sorties pédagogiques > Sortie des 1res au Théâtre : focus sur la condition des femmes en (...)

Sortie des 1res au Théâtre : focus sur la condition des femmes en 1930

jeudi 14 décembre 2017

Le mardi 28 novembre 2017, les élèves de 1re ES1-L, 1re ES2 et 1re ST2S du lycée ont assisté à un spectacle du Théâtre du Préau à Vire intitulé « Légendes de la forêt viennoise » de Odon von Horvath, mis en scène par Yann Dacosta.

Les élèves de 1re ST2S ont pu bénéficier d’un aparté avec le metteur en scène avant le spectacle. Cette pièce écrite au début des années 1930 raconte l’histoire de Marianne, une jeune femme qui refuse d’épouser le fiancé que son père lui destine, le boucher Oscar. Elle préfère vivre une histoire d’amour avec Alfred. Cette mise en scène interroge la condition féminine en général (thématique travaillée en cours de français par tous les élèves de 1re au premier trimestre) mais nous plonge également dans le quotidien des Viennois dans l’entre-deux guerres, entre années folles, crise économique et montée de l’antisémitisme et du nazisme.

Ce spectacle s’inscrit dans la continuité du projet Berlin mené avec les 1re ES1-L et 1re ES2 (séjour du 12 au 17/11/2017).

Les élèves ont pu, en particulier, observer et analyser les choix de mise en scène dans le cadre de l’objet d’étude « Théâtre et représentation » des programmes de français de 1re.

Nous tenons à remercier le théâtre du Préau pour son accueil.