Sortie des 1ères au Théâtre : focus sur la condition des femmes en 1930

Le mardi 28 novembre 2017, les élèves de 1ère ES1-L, 1ère ES2 et 1ère ST2S du lycée ont assisté à un spectacle du Théâtre du Préau à Vire intitulé « Légendes de la forêt viennoise » de Odon von Horvath, mis en scène par Yann Dacosta.

Les élèves de 1ère ST2S ont pu bénéficier d’un aparté avec le metteur en scène avant le spectacle. Cette pièce écrite au début des années 1930 raconte l’histoire de Marianne, une jeune femme qui refuse d’épouser le fiancé que son père lui destine, le boucher Oscar. Elle préfère vivre une histoire d’amour avec Alfred. Cette mise en scène interroge la condition féminine en général (thématique travaillée en cours de français par tous les élèves de 1ère au premier trimestre) mais nous plonge également dans le quotidien des Viennois dans l’entre-deux guerres, entre années folles, crise économique et montée de l’antisémitisme et du nazisme.

Ce spectacle s’inscrit dans la continuité du projet Berlin mené avec les 1ère ES1-L et 1ère ES2 (séjour du 12 au 17/11/2017).

Les élèves ont pu, en particulier, observer et analyser les choix de mise en scène dans le cadre de l’objet d’étude « Théâtre et représentation » des programmes de français de 1ère.

Nous tenons à remercier le théâtre du Préau pour son accueil.