Accueil > Actions au Lycée > Sorties pédagogiques > « Hors-contexte » : la visite particulière des lycéens au musée des (...)

« Hors-contexte » : la visite particulière des lycéens au musée des Beaux-Arts

lundi 15 janvier 2018

Voici les Consignes du concours académique d’écriture 2017-2018 :

« Hors contexte »

« Imaginez l’œuvre dans un autre contexte. Elle n’est plus dans le musée où vous la découvrez mais dans un tout autre lieu. Écrivez une nouvelle dans laquelle cette œuvre imposera sa présence. Vous serez attentifs à la période de création ainsi qu’à l’environnement artistique et littéraire. »

Œuvre n°1 : Saint Jacques de Cosmè TURA (Ferrare, Italie, vers 1430-1495) – salle Italie XIVe-XVIe
<span class="caps">JPEG</span> - 50.4 ko
Œuvre n°2 : Le Lion au serpent de Antoine-Louis BARYE (1835) – salle XIXe siècle
<span class="caps">JPEG</span> - 73.8 ko
Œuvre n°3 : La tireuse de cartes de Jean METZINGER (1915) - salle cubiste
<span class="caps">JPEG</span> - 67.2 ko

Après leur visite, les élèves doivent donc se mettre au travail pour produire une nouvelle ainsi qu’une production artistique par classe, productions qui devront être remises pour le début avril.
Les résultats du concours seront communiqués ensuite à la mi-mai.