Accueil > Revue de presse du Lycée > Atelier théâtre > « Bas les masques » à l’atelier théâtre : un thème de circonstance  (...)

« Bas les masques » à l’atelier théâtre : un thème de circonstance ?

mardi 6 juillet 2021

« Bas les masques »,
un thème de circonstance pour l’Atelier Théâtre saison 2020-2021 ?...

Après avoir présenté en 2017 « Petits règlements de comptes en famille », « Plus on est de fous… » en 2018 et « Présumés coupables » en avril 2019, l’atelier théâtre du lycée s’est attaqué dès septembre 2019 au thème du masque et du dévoilement, dévoilement de l’hypocrisie dans la sphère privée comme dans la sphère publique, dévoilement de la « comédie » sociale : thème théâtral s’il en est puisque le mot hypocrite est dérivé du grec ὑποκριτής (hypokritēs) qui désigne le comédien, celui qui « joue un rôle ».
Le thème choisi ne doit donc rien à la pandémie ayant marqué les deux dernières années scolaires. D’ailleurs, protocole sanitaire oblige, les élèves ont dû travailler et jouer masqués.
Ce qui ne les a pas empêchés de présenter leur travail à leurs camarades au sein du lycée (à défaut d’avoir accès cette année à la salle du Géricault) les mardis 18 et 25 mai 2021.

Le thème retenu a permis aux élèves d’aborder tant le répertoire classique - à travers des extraits incontournables de Molière (Le Tartuffe, Le Misanthrope, Dom Juan, Le Malade imaginaire), de Marivaux (Le Jeu de l’amour et du hasard), de Rostand (Cyrano de Bergerac) mais aussi de Labiche (Moi) – que le répertoire contemporain, notamment celui de Yasmina Reza (extraits de Art et du Dieu du carnage), assorti d’un emprunt à Pinter (Trahisons), à Elisabeth Gentet-Ravasco (L’Aveu de Sœur Marie) et enfin à Sophie Balazard (Amour, aveu et quiproquo).

Un investissement remarquable de la part des élèves dans un contexte sanitaire difficile, et beaucoup d’émotion lors de ces présentations devant un public qui a cruellement fait défaut aux élèves de la promotion 2019-2020.

Pour rappel, l’atelier théâtre du lycée c’est un groupe de 16 élèves volontaires, de la Seconde à la Terminale, qui se retrouvent pour travailler autour d’un thème chaque année différent les mercredis après-midi de 13h à 15h (voir la présentation de l’Atelier Théâtre dans la rubrique « Découvrir les formations » / « Bac général » / « Options en Seconde »).