Le lycée de Mortain connecté avec l’Indonésie

Ce projet fait suite à un voyage d’étude de 15 jours en avril 2015 en Indonésie de la documentaliste du lycée. Organisé par l’ambassade d’Indonésie à Paris, ce voyage avait pour objectif de faire découvrir le pays aux enseignants et élèves français. Une enseignante de l’académie de Caen et une enseignante de l’académie de Poitiers avaient gagné lors d‘une remise de prix en juin 2014 l’opportunité de visiter des écoles et de découvrir le système scolaire indonésien. En particulier l’enseignante du lycée de Mortain a pu visiter le lycée SMA Labschool Jakarta, lycée pédagogiquement innovant rattaché au département d’éducation de l’Université de Jakarta. Un contact entre le lycée de Jakarta et le lycée de Mortain a été mis en place.
Les élèves du lycée Robert de Mortain avec leur enseignante d’anglais, ont fait des recherches sur la culture, l’histoire, le tourisme de ce pays, également sur l’école en Indonésie. Ils ont préparé un ensemble de questions pour des lycéens de leur âge à l’autre bout du monde avec qui ils ont communiqué via Skype mardi 26 mai. Ce premier échange avec une classe de seconde (grade X) du lycée Labschool de Jakarta a répondu à plusieurs objectifs : communiquer dans une situation non artificielle avec des locuteurs étrangers, se familiariser avec une culture différente, favoriser des échanges via internet avec des lycéens étrangers de leur âge. Cette première prise de contact pourra se poursuivre en petits groupes de travail où les élèves seront amenés à un échange plus approfondi avec les lycéens de Jakarta. Une exposition au CDI sur l’Indonésie sera également réalisée par les élèves de la section européenne pour faire découvrir ce pays aux autres élèves.

Echange avec un lycée indonésien