Les Secondes à Flers pour le Prix Bayeux

C’est au lycée Jean Guéhenno de Flers, l’un des dix sites retenus pour le visionnage des reportages en lisse pour le Prix des Lycéens, que se sont rendus les élèves de la 2de 4, lundi 5 octobre.

Après le visionnage de dix court-métrages (moins de dix minutes pour chacun) réalisés dans l’année, les élèves ont dû voter, comme leurs camarades des autres lycées bas-normands, pour le meilleur reportage.

Divers conflits étaient couverts par les journalistes-reporters auteurs des films, avec une prééminence forte des thèmes liés au Proche et Moyen-Orient, comme on pouvait s’en douter. Des scènes fortes également qui ont interpellé nos jeunes citoyens, comme ces femmes violées en République du Congo auxquelles l’un des reportages a donné la parole. Des témoignages bouleversants souvent plus efficaces que les classiques images de guerre avec échanges de tirs.

L’après-midi s’est achevé avec un échange sur le mode questions-réponses des élèves au journaliste-reporter Thimotée Boutry, du journal Le Parisien.

Le lendemain les élèves se sont retrouvés au CDI avec leur professeur d’Histoire Géographie Mme Delhomme et le documentaliste M. Lisneuf pour rédiger des comptes-rendus de leur visite, sous forme d’articles, de poèmes, de brèves, ou de dessins qui seront remis au CLEMI et éventuellement retenus pour être publiés dans le journal Citoyens du monde.