Une résidence d’artistes à la Cité Scolaire

La cité scolaire Robert de Mortain a accueilli, du 18 au 22 janvier, une résidence d’artistes : la compagnie du « Théâtre en l’air », originaire du nord de la France, passe en effet une semaine en immersion au milieu des élèves.

Au programme, trois représentations du spectacle Flamenca Lorca qui est un montage, associé au flamenco, de trois pièces de l’auteur espagnol Frederico Garcia Lorca. Les pièces choisies interrogent notamment le poids de la tradition dans trois destins de femmes : l’occasion après la représentation de mener un échange entre les acteurs et les élèves sur la situation en 2016… Puis des ateliers de pratique théâtrale sont proposés dans lesquels les élèves de troisième et de seconde se rencontrent, puisqu’un des objectifs de cette résidence était également de favoriser la liaison entre ces deux cycles.

C’est l’occasion pour eux de découvrir le jeu théâtral : comment jouer avec son corps, sa voix, ses partenaires pour mettre en scène un personnage ou une situation et explorer davantage encore l’univers de Lorca. Au cours de l’atelier les participants sont invités à créer de courtes scènes mettant en jeu des situations et des thématiques inspirées du spectacle telles que la relation homme-femme, le poids de la tradition et du regard de l’autre ou plus globalement des situations dans lesquelles il y a une entrave à la liberté d’un individu ou d’un groupe. Enfin, certains hispanisants de première bénéficient quant à eux d’un atelier spécifique dédié à l’approche du rythme du flamenco.

Gageons que ce projet, à l’initiative des professeurs de lettres et d’espagnol de la cité scolaire, a apporté en ces temps frileux un peu de chaleur espagnole !