Atelier Théâtre, saison 2015-2016 : « On s’la reconte »

L’Atelier Théâtre du lycée fonctionne tous les mercredi après-midi (séances de 2h) avec l’intervention environ une fois par mois d’une comédienne professionnelle, Magalie Calmel. Cet atelier concerne 16 élèves volontaires, de la Seconde à la Terminale, issus de toutes les séries, priorité étant donnée aux Premières et aux Terminales, qui ont la possibilité de présenter l’option Théâtre au bac en candidats libres. Les élèves de 2nde ont également la possibilité de s’initier au théâtre dans le cadre de l’AP pour préparer le lever de rideau de l’atelier théâtre lors de la présentation du travail de l’année.

Le travail de l’atelier s’organise chaque année autour d’un thème différent, afin de créer un « moment théâtral » à partir d’un montage de textes de différents auteurs, joué en fin d’année au Géricault devant les parents et devant les élèves du lycée. Les textes sont choisis collectivement et chacun s’essaye à plusieurs rôles ; la distribution est négociée après apprentissage du début des textes et passage devant le groupe. Les transitions musicales sont également proposées conjointement par le professeur, l’intervenant et les élèves, qui peuvent interpréter eux-mêmes les morceaux retenus en lien avec le thème.

Cette année les élèves ont travaillé sur des réécritures contemporaines de contes de fées, à partir d’extraits de Pinocchio de Joël Pommerat, de Cendrillon et du Petit Chaperon rouge du même auteur, de Poucet pour les grands de Gilles Granouillet, de La Barbe bleue de Jean-Michel Rabeux et de Règlements de contes de Vera Feyder.

Le moment fort de l’atelier a été comme tous les ans le stage intensif de deux jours et demi à Bricqueville sur mer, du 09 au 11 mars, qui a permis de concrétiser le projet (travail de détail, enchaînements et transitions, mise en espace, vision d’ensemble) et de renforcer la cohésion du groupe.

Après une présentation en deux temps au Géricault de Mortain le jeudi 19 mai (devant les élèves de Seconde et de Troisième l’après-midi, en tout public le soir), les élèves de l’atelier se sont de nouveau produits le mardi 31 mai au Bô’bar à Sourdeval, dans une version « cabaret » leur permettant de jouer dans une grande proximité avec le public.

Les élèves de l’atelier ont eu également cette année la fierté de voir l’un des leurs, Mickaël Leroux, élève de Terminale L, retenu pour jouer avec deux autres adolescents du bocage virois dans la création professionnelle du Théâtre du Préau pour le Festival Ado 2016, Spasmes, de Solenn Denis.