Les Secondes au Prix Godot

Trois classes de seconde du lycée se sont rendues avec leurs professeurs de français et le professeur documentaliste le mardi 16 mai au Panta théâtre à Caen. Cette sortie avait lieu dans le cadre de leur participation au Prix Godot, prix académique qui consiste pour les classes participantes à lire six œuvres de théâtre contemporain sélectionnées par le Panta.

À l’issue de leur lecture, chaque classe élit sa pièce préférée et missionne deux délégués qui viennent défendre le choix effectué auprès des autres classes participant au projet. Cette année, le choix s’est porté sur La valise de Malgorzata Sikorska-Miszczuk, auteure polonaise qui relate dans cette pièce l’histoire de Fransoua Jako, fils d’un déporté de la seconde guerre mondiale, qui retrouve la valise de son père dans un musée de l’extermination et renoue ainsi avec son histoire.

Les élèves ont donc pu rencontrer l’auteure et échanger avec elle sur ses pratiques d’écrivain, mais également mettre en scène un extrait de sa pièce sur le plateau du Panta. Ils ont ainsi pu mettre en valeur les aspects loufoques de la pièce, malgré son sujet grave, et sont rentrés enchantés de cette expérience théâtrale.

Retrouvez les captations vidéo des élèves sur ce lien :