« Elle et mon genre » nos élèves sensibilisés à la condition de la femme

<media2153|icone|left>Le jeudi 12 octobre 2017, tous les élèves de 1ère du lycée ont rencontré Alberto García Sánchez, un conteur et metteur en scène barcelonais, qui leur a présenté avec enthousiasme son métier de comédien, tout en leur racontant les origines du conte et du théâtre.
Le soir, les élèves ont assisté au Géricault de Mortain à la représentation d’ « Elle et mon genre », spectacle qu’il a lui-même écrit et mis en scène pour sensibiliser le public au sort de la femme dans notre société contemporaine.

C’est avec humour, esprit et finesse qu’il a raconté sept tranches de vie représentatives des clichés et des discriminations encore attachés à la condition féminine. De la chirurgienne brillante qui sauve une petite fille à la demoiselle violée et sauvagement assassinée sur une plage argentine en passant par la femme qui refuse le diktat de la minceur imposé par une jupe devenue trop petite, Alberto García nous a piégés, émus, bouleversés. Un petit moment de grâce qui a fait réfléchir les élèves et qui prend toute sa place dans le travail mené en cours de français sur l’argumentation dans toutes les séries au premier trimestre, précisément autour de la condition féminine.

Nous tenons à remercier la Bibliothèque Départementale de la Manche et la médiathèque de Mortain pour avoir permis cette belle rencontre dans le cadre du festival de contes "Histoire[s] d’en découdre".

Les professeurs de français,
Mme Boullé, Mme Genée et M. Pirois