Visite de l’exposition « Prévert au féminin » pour les 1ères

Avant les vacances de la Toussaint, tous les élèves de 1ère du lycée ont visité l’exposition « Barbara, Garance, Nelly, Janine... : Jacques Prévert au féminin  à la médiathèque de Mortain. Ils ont ainsi pu découvrir les femmes qui ont accompagné Prévert tout au long de sa vie, qu’il s’agisse de celles avec qui il a vécu une histoire d’amour, celles qui ont mis en voix ses poèmes comme Marianne Oswald, celles qui ont illustré ses textes ou encore celles qui ont incarné à l’écran les rôles mythiques de Garance dans Les enfants du paradis et de Dominique dans Les visiteurs du soir. Cette visite a également été l’occasion d’écouter plusieurs poèmes du recueil Paroles de Prévert mis en voix entre autres par Mouloudji et Marianne Oswald ou encore  Les feuilles mortes chantées par Yves Montand.
<media2176|insert|left><media2177|insert|right>
<media2178|insert|center>

A l’issue de la visite, chaque élève a réalisé une fiche composée d’un collage à la manière de Prévert pour présenter une figure féminine de l’exposition. En voici quelques exemples :
<media2179|insert|left><media2180|insert|right>
<media2182|insert|left><media2181|insert|right>

Cette visite a préparé les élèves au travail qui sera mené en cours de français sur l’écriture poétique et la quête du sens au deuxième trimestre, précisément autour du recueil Paroles de Prévert.
Nous tenons à remercier la médiathèque de Mortain pour son accueil.

Les professeurs de français,
Mme Boullé, Mme Génée, M. Pirois