Une rencontre avec l’association HANDI’CHIENS

Jeudi 1er Février 2018, nous avons accueilli l’association HANDI’ CHIENS d’Alençon représentée par Mme Ménéy, bénévole. Elle était accompagnée de deux chiens Golden Retrievers : Mozart et Céleste. Elle nous a présenté l’association chargée d’éduquer les chiens d’assistance dans le but de les remettre à des enfants ou adultes atteints d’un handicap moteur ou souffrant de troubles psycho comportementaux. Elle a ensuite fait des démonstrations avec les chiens dans le but de nous montrer ce qu’ils font au quotidien pour aider les personnes en situation de handicap :

Ramasser des clés tombées au sol
 Ouvrir une porte de placard, saisir un objet puis refermer la porte
 Aboyer sur commande
 Marcher à reculons (exemple : pour entrer dans un ascenseur)

Au cours de cette intervention, était également présente Mme Lepetit, infirmière coordinatrice à l’EHPAD St Joseph de Sourdeval.
Elle nous a parlé de la médiation animale en EHPAD et du bien-être apporté par un chien auprès des personnes âgées.

De nombreuses classes (collégiens et lycéens) ont assisté à cette intervention ainsi que certains membres du personnel de la cité scolaire.
Le but de cette opération était de sensibiliser les élèves au handicap afin de mettre en place dans l’avenir des actions pour récolter des fonds et parrainer un chien.
Merci encore à Mmes Ménéy et Lepetit, nous avons vécu une belle expérience, enrichissante et pleine d’émotions.

Les classes de 2nd et 1ère bac pro ASSP.
Mmes Dodemand P et S, Professeures STMS.

Visitez le site Internet de L’association :