L’atelier théâtre du lycée Saison 2017-2018  : « Plus on est de fous… »

L’atelier théâtre du Lycée Robert de Mortain existe depuis maintenant onze ans en partenariat avec le Théâtre en Partance de Bricqueville sur mer. Il fonctionne tous les mercredi après-midi (séances de 2h) avec l’intervention environ une fois par période d’une comédienne professionnelle, Magalie Calmel, du Théâtre en partance. Cet atelier concerne 16 élèves volontaires, de la Seconde à la Terminale, issus de toutes les séries, priorité étant donnée aux Premières et aux Terminales, qui ont la possibilité de présenter l’option Théâtre au bac en candidats libres. Les élèves de 2nde ont également la possibilité de s’initier au théâtre dans le cadre de l’AP pour préparer le lever de rideau de l’atelier théâtre lors de la présentation du travail de l’année.

Le travail de l’atelier s’organise chaque année autour d’un thème différent, afin de créer un « moment théâtral » à partir d’un montage de textes de différents auteurs, joué en fin d’année devant les parents et devant les élèves du lycée. Les textes sont choisis collectivement et chacun s’essaye à plusieurs rôles ; la distribution est négociée après apprentissage du début des textes et passage devant le groupe. Les transitions musicales sont également proposées conjointement par le professeur, l’intervenant et les élèves, qui peuvent interpréter eux-mêmes les morceaux retenus en lien avec le thème.

Le moment fort de l’atelier Premières-Terminales a été comme tous les ans le stage intensif de deux jours et demi à Bricqueville sur mer, du 21 au 23 mars, qui a permis de concrétiser le projet (travail de détail, enchaînements et transitions, mise en espace, vision d’ensemble) et de renforcer la cohésion du groupe.

Cette année les élèves de Première et de Terminale ont travaillé à partir d’extraits du répertoire classique et contemporain, de l’Andromaque de Racine au Numéro d’équilibre d’Edward Bond, en passant entre autres par Alexandre Dumas (Kean), Stanislas Witkiewicz (Le Fou et la nonne), Tennessee Williams (Soudain l’été dernier) Harold Pinter (Hot house), Anne Houdy (La maison vide) ou encore Lucy Caldwell (Leaves).
Les Secondes se sont confrontés à Shakespeare, Camus et Jarry pour mettre le public en appétit en lever de rideau.