3e-2de : L’âge pas si bête de la collaboration

Dans le cadre de la liaison Troisième - Seconde, les élèves de 3eC et de 2nde5 ont assisté à la représentation de la pièce L’âge bête (création du Groupe O) le 11 décembre 2018, au théâtre du Préau à Vire. Cette pièce, qui raconte l’histoire tragique de trois adolescents, prend la forme d’une enquête policière à la fois drôle et émouvante.
Que s’est-il passé pour que Jérémie meure si soudainement ? Sa mère a-t-elle été irresponsable, son père trop longtemps absent ? Quels rapports avait-il avec son beau-père ? Ou bien est-ce une bavure policière ? Entre présent de l’enquête et flashbacks de sa vie passée, le récit va multiplier les pistes pour tenter de connaître la vérité. Mais tous ces adultes, qui se torturent et se questionnent sur ce qu’ils ont bien pu provoquer ou empêcher dans la vie de cet enfant, passeront à côté des sentiments de Jérémie, de sa sensibilité, de son état d’adolescent, de ce qui était vraiment important pour lui et qui a provoqué sa mort. (Le Préau)
Cette sortie a donné lieu à un exercice d’écriture commun le 19 décembre 2018 en salle polyvalente.
Les collégiens et les lycéens ont été invités à se mettre dans la peau de journalistes en herbe pour raconter cette sombre histoire sous la forme d’un fait divers. Il ont dû adopter le point de vue d’un personnage de l’histoire afin d’intégrer son témoignage dans l’article de presse. Chaque groupe a ainsi tenté d’expliquer la mort mystérieuse des trois adolescents. Ce travail a finalement donné lieu à une restitution à l’oral face aux autres groupes de presse.