Inédit : un « club vinyle » COLLEGE-LYCEE a vu le jour cette année

Toute les semaines, sur la pause méridienne du vendredi, M. LISNEUF, le professeur-documentaliste du lycée, se rend dans la salle 17 du Collège, située dans le bâtiment juste au-dessus, muni d’une malette-électrophone portable et de disques issus du nouveaux fonds vinyles du lycée, à faire écouter aux élèves.

Avec le concours actif de M. SEGONDS, professeur d’Education musicale au Collège, pendant 3/4 d’heure, et dans de très bonnes conditions audio grâce à l’installation Hi-Fi de la salle de musique, les élèves écoutent en silence une première face de disque (jazz, classique, variété, rock...) puis une autre issue d’un autre disque, et entre les deux écoutes ils discutent avec les deux adultes de leurs impressions.

Ces derniers leur apportent également un apport de connaissance en terme de contexte historique de l’enregistrement, de genèse de l’oeuvre écoutée, ou encore de biographie de l’artiste ou des musiciens.

Un moment souvent apaisant et relaxant, aux dires de certains élèves, et qui propose d’écouter vraiment la musique au lieu de la consommer.

Au menu de ces quelques mois les élèves ont ainsi pu découvrir les artistes suivants : Pink Floyd, les Beatles, Beethoven (par Karajan), Miles Davis, Michel Berger, Stevie Wonder, Keith Jarett...