La classe bilangue, une chance pour votre enfant

Les élèves qui s’inscrivent en 6ème au collège Robert de Mortain peuvent choisir la classe bilangue Anglais-Allemand. Celle-ci permet l’apprentissage d’une deuxième langue dès le début du collège.

Qu’apporte la classe bilangue plus particulièrement aux élèves ? Quels sont ses avantages ?

Elle contribue à la construction d’une identité européenne chez les jeunes et donc à une belle ouverture d’esprit.
 Elle permet aux élèves de CM2 de continuer la langue apprise à l’école primaire tout en commençant l’apprentissage d’une deuxième langue et donc d’avoir plus de temps pour s’approprier une LV2
 L’allemand et l’anglais sont des langues cousines. Le berceau linguistique commun de ces deux langues permet très vite aux élèves d’établir des passerelles qui s’inscrivent dans une dynamique d’apprentissage complémentaire.
 Être en bilangue au collège peut permettre d’envisager plus facilement une section euro au lycée

La bilangue anglais-allemand : une filière dynamique !

L’enseignement a un caractère ludique et la communication est l’orientation principale de cet enseignement.
 Être en bilangue c’est pouvoir participer aux échanges et voyages scolaires avec l’Allemagne ,(programmes d’échange Sauzay et Voltaire, voyages linguistiques et culturels à Düsseldorf, Munich, Berlin au lycée…)
 Votre enfant découvrira non seulement une langue vivante, mais aussi une autre culture et d’autres modes de vie. En additionnant l’anglais et l’allemand, vous misez sur un duo gagnant, d’abord à l’école et, ensuite, dans la vie.
 Aujourd’hui, l’avenir professionnel dépasse les frontières et se joue de plus en plus souvent au niveau européen. Or, un européen sur quatre parle d’abord l’allemand.

Actuellement, en France, près de 100 000 offres d’emplois – essentiellement des cadres commerciaux et techniques – ne trouvent pas preneur. Certaines entreprises françaises ayant des liens commerciaux étroits avec l’Allemagne doivent recruter des Belges, des Luxembourgeois ou des Suisses faute de salariés français parlant Allemand.

Demain, l’économie franco-allemande sera plus dense que jamais. Les opportunités de carrières internationales passionnantes vont se multiplier. Ingénieurs, gestionnaires, commerciaux de pointe, administrateurs... dans beaucoup de métiers modernes, avoir l’allemand dans son jeu est un atout non négligeable.

Comment fonctionne la classe bilangue ?

Horaires :
Les élèves de la classe bi-langue ont 6 heures de langues vivantes par semaine :
2 heures d’Allemand et 4 heures d’Anglais.
 Le cursus « bilangue » se poursuit jusqu’en fin de classe de 3ème, en fin de cycle 4 certains élèves sont en mesure d’atteindre le même niveau dans les deux langues.

Cette structure est accessible à tous les élèves volontaires et motivés. Tout le monde peut y participer il ne faut pas se l’interdire ! Le facteur essentiel, en ce qui concerne la réussite de ce parcours, reste le désir, la motivation du collégien.

Ouverture chaleureuse sur le pays voisin, enrichissement culturel, tremplin vers d’autres apprentissages, atout précieux pour un avenir professionnel dans une Europe plurilingue, clé décisive sur le marché du travail européen … alors : pourquoi attendre ?

Mettez-lui l’allemand en poche !
EN ROUTE POUR LA CLASSE BILANGUE ANGLAIS-ALLEMAND !

Comment s’informer davantage ?
Vous pouvez contacter l’enseignante d’allemand du collège Robert de Mortain :
monique.le-gall@ac-caen.fr

Bis bald !