Les aides financières à la scolarité

Au collège et au lycée, un(e) élève peut bénéficier de plusieurs aides financières :

les bourses de collège : la demande de bourse de collège en ligne est généralisée à tous les collèges publics de toutes les académies.

Les bourses de lycée  :

Le fonds social collégien et lycéen, le fonds social pour les cantines : les fonds sociaux sont destinés à faire face à des situations difficiles auxquelles peuvent être confrontés des collégiens et des lycéens et leurs familles pour assumer les dépenses de scolarité, les frais de restauration ou d’internat.
Ils sont accordés par le chef d’établissement, après qu’une demande ait été déposée auprès de l’assistante sociale et sur avis consultatif de la commission de fonds social.
Les aides sont accordées en fonction de la situation financière de la famille ayant fait la demande. Le principe prévalant est que l’attribution d’une aide ne saurait conduire à une gratuité totale. Une participation, même symbolique, est donc toujours demandée à la famille.
Ci dessous en téléchargement le dossier de demande pour bénéficier des fonds sociaux :

<media2565|insert|center>