Education aux écrans pour les 2de

Piloté par le professeur-documentaliste M. LISNEUF et l’infirmier du lycée M. ROCTON, le dispositif « Education aux écrans parcours Seconde » accueille depuis maintenant deux ans un intervenant du CEMEA, en l’occurrence Simon DUBUC, dont la mission est d’animer des ateliers d’échanges avec les élèves autour de la pratique numérique, qu’elle soit liée aux ordinateurs ou aux smartphones à travers notamment les réseaux sociaux.

Grâce à la région Normandie qui finance le projet. M. DUBUC a pu intervenir pendant tout le mois de décembre (avec MM LISNEUF et ROCTON comme co-intervenants) devant les cinq classes de 2de ainsi que les 2PRO et pour la première année les 1CAP.

Il a fallu dédoubler les interventions pour les 2de générales en raison du protocole sanitaire. Les élèves se sont montrés pour la plupart intéressés et plutôt actifs dans ces ateliers dont l’objectif est de montrer aux élèves à la fois les conséquences de leurs actions et de les faire s’interroger sur différents thèmes liés de près ou de loin aux pratiques numériques : cyber-harcèlement, e-reputation, cyber-arnaques (fishing), géolocalisation, manipulation des images/vidéos, protection des données personnelles, etc.

Un temps est également prévu pour échanger sur les habitudes de chacun à propos des pratiques numériques, devenues quotidiennes et récurrentes chez les jeunes.

Une dernière intervention est prévue au printemps 2021, qui sera axée davantage sur l’information/désinformation-rumeurs et les médias..