Accueil > Découvrir les formations > Bac Général > Options en 2de > 3 - Latin > Présentation de l’option Latin

Présentation de l’option Latin

mardi 11 mai 2021

Accédez à une courte vidéo de présentation de l’option latin en bas de page (n’oubliez pas d’allumer le son !)

Pourquoi poursuivre l’option latin au lycée ?

parce que c’est la seule option dotée d’un coefficient 3 au baccalauréat. La note est calculée d’après les résultats au contrôle continu, c’est donc votre moyenne en latin qui est retenue (il n’y a pas d’épreuve au bac). Ce qui veut dire qu’une note en-dessous de la moyenne (fort peu probable !) ne vous pénalisera pas car elle n’est pas comptabilisée, mais qu’en revanche tous les points au-dessus de la moyenne sont multipliés par 3 et ajoutés à votre total de points du bac. Exemple : un élève obtenant 18 au bac aura donc 8 x 3 = 24 points de plus qu’un élève n’ayant pas présenté l’option. C’est donc se donner une chance supplémentaire de décrocher son bac ou une mention.

parce qu’on travaille en petits groupes, dans une ambiance sympathique !

parce que ça ne représente que deux heures par semaine...

parce que ça rend intelligent et cultivé ! L’objet d’étude « Leçons de sagesse antique » abordé en Terminale permet de faire des liens avec le programme de philosophie. Les élèves étudient la question du bonheur vue par des auteurs latins : être heureux c’est quoi ? L’argent fait-il le bonheur ?
Le programme des différentes année de latin au lycée permet également d’aborder la mythologie avec un travail sur les animaux fabuleux en seconde ou bien encore les couples d’amoureux célèbres en première.

c’est vivant ! Les élèves latinistes de la cité scolaire ont la possibilité de participer à des voyages en Grèce et en Italie. Les élèves de première et terminale sont partis en octobre 2018 en Grèce : au programme, Delphes et le sanctuaire d’Apollon, Mycènes, le théâtre d’Epidaure, Athènes et l’Acropole...

ce n’est pas difficile !

oui, c’est compatible avec l’anglais euro. Il suffit de cocher l’option sur le dossier d’inscription.

Les séances n’ont pas nécessairement lieu après votre journée de cours : cette année les secondes ont cours le mardi de 13h à 14h et le jeudi de 8h à 9h.

MPEG4 - 6 Mo

titre documents joints