Projet finance solidaire pour les 1ères ES

Vendredi 20 mai, les classes de 1ères ES1 et 1ES2 étaient à Caen pour participer au final du projet « économie sociale et solidaire » de la Région démarré fin février. Ils ont pu se découvrir dans le film tourné dans les différents établissements (14 cette année) et ont pris part à des débats sous la forme de théâtre forum, ou comment mêler impro théâtrale et réflexion sur un monde plus solidaire.
Auparavant, ils sont allés visiter le café solidaire Ti Boussa d’Avranches, l’association Quartier Nature (qui organise entre autres la fête des Sens à la ferme du Petit Changeon d’Avranches) et la SA Solibulles de Saint Pair sur Mer qui fabrique des sodas à partir de sucre du commerce équitable (la MeuhCola). Des professionnels et bénévoles sont venus au lycée leur parler de leurs activités : microcrédit de la chaîne de solidarité du mortainais, banque NEF, association Terre de liens.
Les élèves ont réalisé ensuite une enquête par questionnaire, des entretiens et ont réfléchi à des supports de sensibilisation (plaquette, magazine en ligne, mini-expositions…). Tout cela fera l’objet d’une exposition à l’automne 2016 au futur Forum du Mortainais.
Découvrez-les en images, aux côtés des jeunes de toutes filières de 14 autres établissements ayant participé au projet (Mortain est dans la dernière partie du film) :