Technologie

Dernier ajout : 20 septembre.

Au collège, nous avons une salle dédiée à l’enseignement de la technologie avec un espace en îlots (3 à 4 élèves par îlot) avec 2 ordinateurs. Un espace réalisation avec une machine à commande numérique (Charlyrobot 4U), une imprimante 3D (Flashforge Guider 2), un découpeur d’adhésif, une scie circulaire Varga, des scies à chantourner, cisaille, thermoplieuses, perceuses à colonne...

6e : cycle 3 : 4h pour SVT - Physiques et technologie.
5e - 4e - 3e : cycle 4 : 1h30 par classe.
Imprimante 3D et Charlyrobot
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Articles

  • Technologie 3e

    20 septembre, par m.trihan

    Programme de 3e :
    Démarche de projet et cycles de vie.
    Comment créer un réseau de données ?
    Comment une voiture hybride fonctionne-t-elle ?
    Comment calculer le temps d’une course sportive ?
    Cahier des charges sur le parcours d’un robot.
    Programmer un robot
    Recherche de solutions sur une plate-forme et réalisation.
    Réalisation d’une carrosserie en réalité augmentée.
    Piloter un robot avec un smartphone.

  • Technologie 4e

    20 septembre, par m.trihan

    En 4e, le programme de l’année est le suivant :
    Comment produire et stocker de l’énergie ?
    Comment économiser l’énergie ?
    Comment rendre stable une habitation ?
    Comment le confort et la sécurité font évoluer les objets techniques ?
    Comment fonctionne une écluse ?
    Piloter un système.
    Réalisation : maquette barrière
    Créer une application pour piloter un système avec un smartphone.

  • Technologie 5e

    20 septembre, par m.trihan

    En 5e, nous travaillons sur :
    Le réseau informatique au collège.
    L’éco-quartier.
    Comment aménager un terrain de camping ?
    Programmer un éclairage automatique ?
    Programmer un objet technique ?
    Concevoir et réaliser une maison écologique.
    Intégrer le virtuel dans le réel en modifiant le préau du collège.

  • Technologie 6e

    20 septembre, par m.trihan

    En 6e, nous abordons :
    La communication et la gestion de l’information avec l’utilisation de l’ordinateur dans un réseau.
    Des notions d’algorithmes avec la réalisation de petits programmes avec le logiciel Scratch.
    L’énergie avec son stockage, sa distribution.
    Identifier un signal et une information.
    Identifier les principales familles de matériaux.
    Décrire le fonctionnement d’objets techniques avec les transmissions ou transformations de mouvements.
    Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique. En 2016 : une mini-serre de jardin, en 2017 : un petit hydroglisseur.
    Identifier les (...)