Le « quart d’heure lecture » : pour une ambiance plus calme au collège

L’initiative, mise en place après les vacances de Toussaint, est née de la volonté de l’Equipe pédagogique de favoriser un climat apaisé et attentif sur les trois dernières heures de l’après-midi, afin de faciliter les apprentissages ; mais aussi de promouvoir l’objet livre et la lecture au sein du collège, de plus en plus souvent supplantés chez les jeunes par les écrans et leurs jeux divers...

Pendant un quart d’heure, tous les jours de la semaine, de 13h30 à 13h45, tout le collège s’arrête pour lire. Les élèves entrent en classe ou en permanence, sortent un livre (roman ou BD) choisi par eux-mêmes pour entamer ou poursuivre une lecture silencieuse et personnelle.

Le CDI du collège et la Vie Scolaire sont évidemment partie prenante de ce dispositif qui, de l’avis de tous, s’avère d’ores et déjà bénéfique pour la maîtrise des fondamentaux.