Visite des Tle Pro à la « ferme de Cara-Meuh »

Les élèves de terminale Bac pro ASSP se sont déplacés , le vendredi 7 juin, à la ferme de Cara-Meuh à Vains, au cœur de la baie du Mont St Michel .

Cette sortie finalise l’étude du lait et de ses transformations vue dans les disciplines professionnelles et scientifiques. Elle complète la séance de fabrication de yaourts réalisée en salle de cuisine du lycée , conjointement avec les professeurs de Biotechnologie et de Sciences Physiques.

Après un pique-nique très venté à la pointe du Grouin du sud, les élèves se sont abrités dans la salle d’exposition de la ferme Cara-Meuh où ils ont découvert la collection de Gérard Philippe « lait , beurres et fromages de la Manche : un siècle de transformation laitière ».
Madame Poulain Sylvie est venue ensuite présenter la ferme , son histoire familiale et la naissance de Cara-Meuh, solution à la crise laitière de 2009.
Madame Poulain a eu l’idée de valoriser son lait de qualité en élaborant une recette de caramel tendre avec un fort pourcentage de lait , de la crème de la ferme pratiquant l’agriculture biologique et d’ingrédients divers naturels ainsi que de la crème et de coulis de caramel. Pour plus d’informations :

www.cara-meuh.com

Une dégustation très appréciée de tous , à la fois de caramels de différentes saveurs et de crèmes de caramel à tartiner, nous a été gentiment offerte .

Les élèves ont observé la salle de fabrication avec ses machines et outils ,au travers d’une vitre . Pendant que Monsieur Lefranc André réalisait le papillonnage des caramels saveur café , Madame Poulain expliquait et répondait aux questions posées.

La visite s’est terminée par le passage dans la boutique où quelques élèves et professeures n’ont pu résisté à la gourmandise.

Ce fût une visite très agréable et très instructive.