« Radio mortainaise » sur les starting-blocks !

C’est au CDI que les élèves de l’atelier radio (en AP 2de) ont fait la connaissance de celui qui va être leur guide pendant toute une semaine.

Kit’anim est une association haut-normande qui propose clé en main toute une liste d’animations (fabrication de cerf-volants, micro-fusée et évidemment webradio). Elle intervient surtout dans les écoles et classes maternelles, mais plusieurs collèges et lycées ont déjà fait appel à elle, notamment dans l’Eure et le Calvados. Et bien sûr, pour la quatrième fois, à Robert de Mortain.

Le matériel est apporté sur place, et c’est Steff Fermé qui se chargera du côté technique du projet et de sa réalisation. Le gros du travail est en amont puisqu’il s’agit de faire participer toute la Cité scolaire en incitant enseignants et élèves de la 6e à la Terminale en passant par la Section Professionnelle et l’ULIS, à investir la grille de programmation pour proposer différents types d’émissions (reportages, critiques et analyses, compte-rendus d’activités pédagogiques, micro-trottoirs, revue de presse, émissions musicales, etc.)

L’exercice de la radio ne permet pas seulement aux élèves de travailler l’oral, mais aussi l’écrit, car il faut préparer sur feuille les interventions au millimètre près, pour éviter cafouillages et bredouillages au micro. C’est donc un exercice complet et formateur qui est censé valoriser la confiance en soi et le travail d’équipe.

Avec l’atelier radio, le 8 novembre, Steff disposait d’un auditoire déjà acquis à sa cause. Après une brève présentation du futur déroulement de la semaine radio par Steff et M. Lisneuf, le documentaliste, les élèves ont pu poser les questions qu’ils souhaitaient et déjà enregistrer quelques jingles pour leur futur prestation.

Rendez-vous la semaine prochaine sur ce même site, un lien vers la webradio vous sera proposé. Début de la diffusion prévu le lundi 28 à 14h avec rediffusion des programmes en soirée