Les lycéens en visite culturelle à Paris

Pendant trois jours, les 18 lycéens en option « arts plastiques » ont arpenté sans relâche les rues de la capitale avec à leur actif plusieurs musées et expos d’art contemporain, Montmartre, une pièce de théâtre, un peu de neige, et en bonus inattendu la rencontre avec un ancien président !

Trois jours intenses donc, en ce tout début janvier 2024, pour les élèves option « arts plastiques » de 2de, 1re et Tle. Beaucoup de marche sac au dos (certaines chevilles ont souffert...), un peu de métro, une visite à Notre-Dame en plein travaux, quelques flocons sur Montmartre pour l’ambiance... Tout le temps de découvrir un quartier plus spécialement, celui des Halles, ou se trouve notamment la fontaine Stravinsky (avec ses sculptures extérieures transformées en stalactites), mais surtout le Centre Pompidou, et la Bourse du Commerce, lieux de trois expositions, l’une sur l’art contemporain américain, une deuxième sur les dessins et croquis préparatoires de Picasso, et enfin une dernière sur une histoire de la photographie portraitiste. Au détour d’une allée du musée, un personnage célèbre s’est spontanément présenté à nos élèves, c’était l’ancien président de la République François Hollande : grand moment d’émotion avec photo à l’appui !

Il y eut aussi, dans le désordre : l’expo à la Halle St Pierre sur l’art brut et les étonnantes sculptures en céramique, la visite de plusieurs ateliers d’artistes (au « squat 59 »), celui du célèbre magasin « La Samaritaine », la question qui taraude : « où acheter un bonnet et des gants ? », une exposition sur la mode au musée des arts décoratifs qui a beaucoup impressionné les élèves, un jeu de piste dans Montmartre, des bouches de métro stylisées « art nouveau », un air froid polaire sur l’esplanade de la pyramide du Louvre, et quelques stations de métro plus loin, une pièce de Théâtre « le joueur d’échec » au petit Théâtre de l’Essaion. Et puis bien sûr on n’oublie pas les quelques emplettes et souvenirs à acheter avant de repartir par le train, des paillettes dans les yeux !

Merci à Mme Breda l’organisatrice de ce voyage et à M. Lisneuf le (gentil ?) accompagnateur !

Voici les photos de la première journée. La suite... bientôt !{}