Accueil > Revue de presse du Lycée > Atelier théâtre > « Présumés coupables », le nouveau thème de l’Atelier Théâtre

« Présumés coupables », le nouveau thème de l’Atelier Théâtre

jeudi 21 mars 2019

L’atelier théâtre du lycée s’est attaqué cette année au thème de la justice, plus précisément à la notion même de culpabilité, à travers des œuvres évoquant dans des registres différents - du plus sérieux au plus loufoque - tout aussi bien l’erreur judiciaire que l’irrévocabilité de la peine de mort.
Les élèves présenteront leur travail en deux temps : le jeudi 04 avril au Géricault de Mortain (à 14h devant les Secondes et à 20h30 en tout public) et le vendredi 03 mai à 20h30 à la salle du Rex de Sourdeval.

L’atelier théâtre du Lycée Robert de Mortain existe depuis maintenant douze ans en partenariat avec le Théâtre en Partance de Bricqueville sur mer. Il fonctionne tous les mercredi après-midi (séances de 2h) avec l’intervention environ une fois par période d’une comédienne professionnelle, Magalie Calmel, du Théâtre en partance. Cet atelier concerne jusqu’à 16 élèves volontaires, de la Seconde à la Terminale, issus de toutes les séries, priorité étant donnée aux Premières et aux Terminales, qui ont la possibilité de présenter l’option facultative Théâtre au bac en candidats libres. Les élèves de 2de ont également la possibilité de s’initier au théâtre dans le cadre de l’AP pour préparer le lever de rideau de l’atelier théâtre lors de la présentation du travail de l’année.

Le travail de l’atelier s’organise chaque année autour d’un thème différent, afin de créer un « moment théâtral » à partir d’un montage de textes de différents auteurs, joué en fin d’année devant les parents et devant les élèves du lycée. Les textes sont choisis collectivement et chacun s’essaye à plusieurs rôles ; la distribution est négociée après apprentissage du début des textes et passage devant le groupe. Les transitions musicales sont également proposées conjointement par le professeur, l’intervenant et les élèves, qui peuvent éventuellement interpréter eux-mêmes certains morceaux retenus en lien avec le thème.

Le moment fort de l’atelier Premières-Terminales a été comme tous les ans le stage intensif de deux jours et demi à Bricqueville sur mer, cette année du 06 au 08 mars, qui a permis de concrétiser le projet (travail de détail, enchaînements et transitions, mise en espace, vision d’ensemble) et de renforcer la cohésion du groupe.

Enfin, l’atelier théâtre c’est aussi un atelier du spectateur, avec des sorties en soirée au Théâtre du Préau à Vire (environ cinq spectacles par an), ce qui permet aux élèves d’aborder différentes formes du spectacle vivant et d’enrichir leur approche du théâtre classique et contemporain.

Cette année les élèves de Première et de Terminale travaillent principalement à partir d’extraits de deux pièces du XXe siècle - Douze hommes en colère de Reginald Rose (célèbre pour son adaptation cinématographique par Sidney Lumet en 1957 avec Henry Fonda dans le rôle principal) et La Tête des autres de Marcel Aymé – ainsi que d’extraits de L’Etranger de Camus.
Les Secondes se sont confrontés à Hugo (extraits du Dernier jour d’un condamné) et préparent une adaptation collective d’une saynète de Devos pour mettre le public en appétit en lever de rideau.

On vous attend nombreux les jeudi 04 avril à Mortain et vendredi 03 mai à Sourdeval  !..