Commémoration du 70e anniversaire du débarquement

Les classes de 1ES et 1L ont participé au projet des « 70 voix de la Liberté » avec la rencontre de témoins civils de la Bataille de Mortain : Melle LeBigot, M Lebrun, M Langlois. A Caen la cérémonie de restitution a rassemblé tous les lycées participants et a permis de relater les travaux menés dans les différents lycées et CFA de la Région : rencontre de témoins (civils, vétérans, résistants), réalisations de 3 arbres de la Liberté plantés sur 3 sites majeurs de la Région.
<media1462|embed|center>
L’accent a été mis sur le travail de mémoire, les valeurs de paix, de liberté, et de résistance aux intolérances sous toutes les formes. « Résister se conjugue toujours au présent », phrase citée M. Pedro Martin, résistant et déporté, résume les idées partagées au cours de l’après-midi.

Un film sur les différentes actions dans les lycées a été présenté aux élèves, des témoins majeurs (résistants, vétérans, déportés) étaient présents, la mise en scène étant prise en charge par les élèves en option théâtre.

Un moment donc fort en émotions, temps de partage inter-générationnel, qui a mis les élèves au coeur de l’évènement.
<media1461|embed|center>
<media1464|embed|center>