Rencontre avec Florence Lozach, grand reporter à ITélé et Canal+

Dans le cadre du prix Bayeux-Calvados des reporters de guerre, les élèves de 1ES ont participé au prix des lycéens. Au programme de l’après-midi, visionnage de 10 reportages de guerre portant sur des conflits récents (Centrafrique, Nigéria, Syrie, Ukraine...), vote pour le meilleur reportage, puis rencontre avec un reporter de guerre.
L’échange avec Florence Lozach a été très riche. Elle a pu faire part de son métier, des risques aujourd’hui à l’exercer, des situations d’extrême violence dans lesquelles sont plongés les reporters comme en Centrafrique par exemple.
Voici le compte-rendu de 2 élèves de 1ES de cette rencontre :

"Est-ce que vous appréhendez de partir en mission ?
Florence Lozach explique que oui, avant chaque mission, elle appréhende son départ et l’arrivée dans le pays en conflit. L’adaptation à la situation est un facteur de cette angoisse, ainsi que les risques éventuels au moment de la réalisation du reportage.

Avez-vous déjà refusé une mission ?
La journaliste nous dit qu’elle n’avait jusqu’à présent jamais refusé de mission. On lui a récemment demandé de se rendre à la frontière turco-syrienne, où sévit actuellement le groupe « Etat islamique ». Elle nous raconte que si elle s’y était rendue, elle n’aurait eu pratiquement aucune chance de rentrer. Cependant, elle aimerait bien rendre compte de ce conflit, mais auprès de l’armée française, engagée dans la région. Celle-ci est basée à Abou Dhabi ; c’est de là que décollent les avions « rafale » qui participent aux frappes.

Est-ce que cela vaut le coup de risquer sa vie pour un reportage ?
Florence Lozach répond que jamais il ne vaut la peine de risquer sa vie pour un reportage. Cependant, un peu plus tard, elle ajoute que quelque soit le chantage exercé par certains groupes, il est important que les journalistes continuent à remplir leur mission et à apporter l’information aux populations."

<media1545|embed|center>
vote des élèves pour le reportage qu’il considère être le meilleur
<media1546|embed|center>
<media1547|embed|center>