Des élèves se font tirer le portrait au musée des Beaux-Arts

Le but avoué de cette sortie, à laquelle se sont joints le professeur d’Histoire-Géo M. Le Gall et le professeur-documentaliste M. Lisneuf, était de découvrir les trois œuvres à partir desquelles les élèves de cet atelier d’Accompagnement Personnalisé devront réaliser une production écrite et une production artistique. Ces productions sont liées au concours académique d’écriture. En effet, le thème du concours cette année est « le portrait dévoilé ».

Les élèves se sont donc installés au pied des tableaux de longues minutes pour observer et étudier attentivement les oeuvres suivantes : le Portrait de Suzanne Desprez d’Edouard Vuillard (1908), le Portrait de Marie-Thérèse Raulet de Kees Van Dongen (vers 1925-1930) et le Portrait de Wanda Zielimska de Jacques-Emile Blanche (1896). Un exercice auquel ils sont peu habitués dans le cadre scolaire, et qui semble leur avoir plut.

A partir de leurs connaissances, remarques et ressentis sur l’une de ces trois œuvres, ils vont désormais réaliser une production écrite sur le thème « le portrait dévoilé » répondant au sujet suivant :
Vous découvrez un portrait que le peintre présente pour la première fois dans un lieu d’exposition. Vous évoquerez vos émotions et pensées face au portrait en les partageant avec d’autres spectateurs. Vous serez attentif à la période et aux circonstances de création ainsi qu’à l’environnement artistique et littéraire.

Cette dernière devra être accompagnée d’une production artistique réalisée elle aussi par les élèves. Le tout devra être terminé et envoyé au rectorat pour le 1er avril 2016.