« Notre après-midi à Flers » : le compte-rendu d’un groupe de 2de 2 participants au Prix Bayeux

Le prix Bayeux est un festival de reportages de guerre, il fête sa 25ème édition. Lors de ce festival nous avons participé au prix des lycéens, réparti dans les villes de Normandie, le lundi 8 octobre 2018. Nous nous sommes donc rendus à Flers, au Lycée Jean Guéhenno, pour cela.

Avant de nous y rendre nous avons étudié, avec notre professeur d’Histoire-Géographie, la situation des pays concernés dans les reportages. Nous informer sur les conflits, sur la situation des habitants…

Durant cet après-midi, dans un premier temps, nous avons pu visionner une dizaine de reportage avec un peu plus de deux cents lycéens et apprentis. Nous étions tous installés dans un amphithéâtre en face d’un écran.
<media2327|insert|center>

Dans un deuxième temps nous avons visionné dix reportages de guerre, portant sur plusieurs d’entre elles : la guerre en Afghanistan, la guerre des gangs au Mexique, la guerre contre Daech, la famine au Yémen, les enfants-soldats de Daech , la vente d’esclaves en Libye…Entre tous les reportages nous avions un certain temps pour les noter, garder l’essentiel et résumer.

A l’issue de ces dix visionnages, nous avons voté à tour de rôle pour élire le reportage gagnant du prix des lycéens.
<media2328|insert|center>

Ensuite, une reporter de guerre, Chloé Rouveyrolles, est venue à notre rencontre pour une interview.

Certains élèves lui ont posé des questions sur différents sujets comme son métier, l’organisation de son temps, l’écriture des reportages… Avec le temps qu’il nous restait, c’est elle qui nous interviewait ! Les sujets de ses questions portaient surtout sur le visionnage des reportages : « Lequel avez-vous préféré ? » ou « Lequel vous a le plus interpellé ? ».

A la fin de cette après-midi nous avons rencontré personnellement la reporter avec qui nous avons pu échanger et nous avons pris une photo :

<media2329|insert|center>

Cette après-midi fut intéressante pour nous. Nous avons enrichi notre culture générale sur les différents conflits du monde.

Le samedi de cette semaine nous avons attendu avec impatience les résultats de l’élection du meilleur reporter. Il s’agit du reportage sur les "jeunes lionceaux du califat" qui parle des jeunes combattants de Daech.

Lauralyn Lemonnier
Flavy Saulnier