Des disques vinyles au CDI

Depuis la rentrée de septembre, de nouveaux objets ont fait leur apparition au CDI. Il s’agit dune centaine de disques vinyles de tous styles musicaux, consultables par les élèves via une borne d’écoute constituée d’une platine, d’un ampli et de deux casques (écoute simultanée).

Ce projet est né de l’idée de proposer autre chose que les habituels livres et magazines auxquels sont habitués les élèves, et dont la fréquentation souffre de la concurrence des écrans et du numérique. Le vinyle est un document et support d’information, mais c’est aussi un objet d’art, de par sa fabrication (pochette illustrée et conceptualisée, disque coloré, etc.) et un passeur de culture (de multiples rééditions d’albums cultes sont maintenant disponibles sur le marché). Des médiathèques en France l’ont déjà réintégré à leurs collections à côté du CD, et le proposent au prêt et à l’écoute.

Ce nouveau fonds a pour l’instant quelques adeptes (cf. photos), qui se sont essayés à la manipulation très particulière de ce support. Des activités pédagogiques vont être mises en place notamment en Arts appliqués pour la SEP et en Éducation musicale avec le Collège.

M. Lisneuf remercie la Direction de l’avoir soutenu dans ce projet innovant et invite les élèves, mais aussi les personnels qui le désirent, à venir découvrir ces objets désuets redevenus « tendance ».